19 août 2007

La belle et la bête

Il arrive parfois que de très belles femmes deviennent victimes de leur pouvoir de séduction. Il arrive aussi parfois, fort heureusement, que de très belles femmes transcendent leurs avantages physiques et nous éblouissent non pas par leur extrême beauté, mais par leurs réalisations, leur talent, leur personnalité tout entière.

Un certain soir, j’ai été choquée de constater qu’une de nos très jolies comédiennes québécoises faisait l’objet des railleries d’un collègue masculin qui, au lieu de louer son talent d’actrice, s’attardait plutôt à glorifier ses courbes et à remercier le réalisateur de lui avoir permis de la « frencher ».

Bon, ce n’est pas la première fois qu’on se moque de cette fille et je commence à en avoir ras-le-bol. Parce que je considère ce genre de comportement masculin totalement dénué d’intelligence. On sent, dans les propos de ces hommes, une sorte de dérision, un certain mépris, un grand manque de respect et de considération. Et je suis certaine que s’ils se savaient accusés de la sorte, ils s’en offusqueraient vivement. On m’accuserait d’être jalouse, féministe, envieuse… Et pourtant.

Je suis, comme toutes les femmes, très bien placée pour juger de la beauté d’une femme, de son assurance, de son pouvoir de séduction, et j’apprécie toutes ces qualités chez celles qui les possèdent. Mais je crois formellement que c’est une erreur, pour une actrice, de miser essentiellement sur ses qualités physiques et de jouer « là-dessus » pour se faire un nom. Parce que tôt ou tard, cette attitude se retourne contre elle.

Heureusement, au Québec, il y a très peu d’artiste qui porte ce chapeau. D’ailleurs, une chanteuse populaire a déjà été victime d’une erreur stratégique de « création d’image », qui avait attiré l’attention bien plus sur sa poitrine que sur son dernier disque. Finalement, c’est avec intelligence et une grande humilité que cette jeune femme s’est relevée et a su démontrer que son talent ne tenait pas uniquement dans son soutien-gorge. Voilà un geste positif que tous ont apprécié. Parce qu’au fond, tout est une question de point de vue dans ce genre de situation, et tant que l’artiste continue à miser sur son seul physique, il ne faut pas s’étonner que les regards qu’on pose sur elle se limitent à cet aspect.

Et puis, disons-le, il est temps que disparaisse le cliché de la belle fille dénuée d’intelligence et incapable de se défendre.

07 août 2007

Disparaître

C’est l’angoisse de tous les parents. Et je suppose que ça ne s’arrête jamais. Quand ma fille ne rentre pas à l’heure habituelle, je m’inquiète. J’ai été et je suis encore une terrible mère poule. Mais je sais qu’il faut lâcher prise et faire confiance à nos enfants pour qu’ils deviennent des adultes autonomes.

Malheureusement, aucun parent ne peut prévenir tous les dangers. Nous nous efforçons d’éduquer nos enfants et nous les avisons que certains dangers les guettent. Nous leur enseignons à être prudents et à se méfier des gens qu’ils ne connaissent pas. Nous leur apprenons les règles de sécurité et nous leur recommandons de ne jamais parler à un étranger, le suivre ou pire, monter dans sa voiture.

Alors c’est peut-être pour ça que quand un enfant disparaît, tous les parents se sentent concernés. Et on se dit que cette petite fille disparue depuis une semaine et que l’on recherche activement aurait pu être la nôtre. Et on se demande comment ses parents font pour tenir le coup, pour garder espoir.

Comme tout le monde, je suis le cours de événements et je cherche à comprendre. Et je souhaite que cette histoire se termine bien.