11 janvier 2009

C'était pour rire

Je sais que tout le monde en a parlé, mais je ne sais pas ce que tout le monde en a dit. Mais ce que j’ai entendu ou lu à propos du Bye Bye 2008 m’a terriblement agacée. On dirait que tout le monde attend cette foutue émission de fin d’année pour sauter sur leur clavier ou sur leur téléphone pour écrire ou dire des niaiseries à propos de ce qu’ils ont vu et entendu à cette seule émission. Alors qu’à l’année longue, les humoristes crachent leur venin sur les artistes, les politiciens, les journalistes, les Noirs, les handicapés, les femmes, les couples, et même sur le malheur des gens. Nommez-moi un humoriste qui ne s’alimente pas presque uniquement à même l’actualité pour se promener d’un côté de la scène à l’autre en répétant ce qu’un autre humoriste a dit une semaine avant lui, en changeant une ou deux phrases pour avoir l’air intelligent. (Oui, il y en a, mais on peut les compter sur les doigts d’une seule main.)

Le métier d’humoriste est un métier que je ne voudrais pas pratiquer. Non seulement on doit faire rire les gens, mais on doit aussi ménager les susceptibilités tout en n’étant pas trop plate. Les Bye Bye se suivent mais ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux comme ça. Mais ces émissions ont une chose en commun, elles ont toutes été vertement critiquées et n’ont jamais fait l’unanimité. De là à faire un procès à une jeune équipe qui ne demandait qu’à tenter sa chance en relevant un beau gros défi, c’est suffisant pour décourager tous les jeunes humoristes encore assis sur les bancs de l’École de l’humour. La question n’est plus de savoir ce qui est drôle ou pas, ce qui se dit ou ne se dit pas, ce qui se fait ou ne se fait pas, la question est de savoir qui a intérêt à tasser les jeunes de la grande table de l’humour qui est déjà, à mon avis, bien trop pleine.

Moi, j’ai ri, un peu, le soir du Bye Bye. Mon chum a ri plus que moi. Je ne ris pas facilement et je ne ris pas de n’importe quoi ou de n’importe qui. Mais je ne ris plus quand je vois Louis Morissette et Véronique Cloutier, les yeux cernés, forcés à s’excuser parce qu’ils ont offensé quelques personnes, alors que bien d’autres avant eux ont été passablement plus cruels, déplacés, carrément moins drôles. Moi, je les félicite pour leur courage et leur travail et j’espère qu’ils vont continuer à faire rire ceux qui ont le sens, le vrai sens de l’humour. Pour les autres, ils n’ont qu’à changer de poste.

3 commentaires:

Beo a dit...

Enfin un écho intelligeant! Bravo!

Je n'ai évidemment rien vu du Bye Bye, par contre la sempiternelle série de critiques, de déceptions pas possibles qui ont courues sur le Net durant les heures et les jours qui ont suivi m'ont profondément agacée.

Au point que: de voir le Bye Bye ou pas n'est pas tellement la question. La question, on dirait est: pourquoi les gens se mobilisent-ils à ce point pour dénigrer cette émission?

On dirait que le Bye Bye leur est dû! Qu'il faudrait que ce soit parfait, sinon ça gâche leur fin d'année en famille...

J'ai vu un extrait de la conférence de presse que Véro et Louis ont donnée aux journalistes en rentrant précipitamment de vacances...

C'est là que j'ai compris... à quel point les critiques étaient allées les chercher loin...

Y a des jours où le peuple québécois me décourage pas à peu près...

Il me semble que ça aurait dû s'arrêter net après leur conférence de presse, leur mea culpa et leurs excuses. UNE fois.

Si tu dis qu'ils se font harceler finalement... c'est pas demain qu'ils vont foncer dans un même genre de projet. Je trouve ça bien dommage et triste.

Ophélie a dit...

C'est difficile d'évaluer si ce sont les gens qui ont tant critiqué ou simplement les médias. Tu vois juste en disant que le Bye Bye est considéré au Québec comme un "dû". Même si RBO a mis la barre haute, il faut tout de même laisser la chance aux autres.

Beo a dit...

C'est parce que j'ai lu beaucoup de commentaires sur Facebook, de la part de petits jeunes faut dire mais quand même... c'est clair que les médias y sont allés fort aussi mais j'ai pas subi trop cette vague par ici.

Tk; c'est dommage tout ce brassage de merde.