23 août 2006

Calories

Dans un ouvrage intitulé « « Si le monde était un village de 100 personnes /2: L'alimentation » , on mentionne que la production céréalière de la planète, si elle était partagée équitablement, suffirait à fournir une ration alimentaire quotidienne de 2 800 calories à chacun de ses habitants.

Lorsque j’ai lu cette phrase, j’en ai eu les larmes aux yeux. Qu’attendons nous?

J’ai besoin de 1929 calories par jour pour vivre. Je n’ai pas fait de calcul précis, mais je suis persuadée qu’il m’arrive d’en consommer beaucoup plus et parfois un peu moins.

Un muffin commercial fournit autant de calories qu’une frite. Les vitamines ne fournissent pas de calories. Ce sont les lipides qui en fournissent le plus.

Pour perdre une livre (450 g), il faut brûler 3500 calories de plus que ce que nous absorbons.

Une poutine (frites, fromage, sauce) grand format fournit 730 calories. Je n’ai jamais mangé de poutine de ma vie.

« Un impôt sur les produits hautement caloriques comme les boissons sucrées, les aliments de fast food et les gâteaux, pourrait contribuer à apporter une solution au problème de l’obésité », suggère un lecteur.

En ramenant le monde à une échelle de 100 personnes, on prend conscience que la moitié souffre de malnutrition, que notre voisin a faim, que ses enfants ne mangent pas un repas chaque jour; on s’aperçoit que notre autre voisin prend part à un somptueux banquet tous les soirs, ne se prive jamais de rien, et jette une quantité phénoménale d’aliments qu’il n’a pas consommé.

Trop pour l’un, pas assez pour l’autre.

Souvent je me demande pourquoi tant d’abondance ne se partage pas.


3 commentaires:

Beo a dit...

Hélas, le partage des ressources n'est pas pour demain; ça reste choquant de voir tout ce que nos sociétés de sur-consommation jette quand les autres n'ont rien :-(

Anonyme a dit...

Saluh! Je mapele anonyme et jai 13 ans J'aimerait au moin megrir de 15 livre mais j ni arrive paa car mes parent achete toujours plein de "cochonerie" Alors comment faire pour y résister ? Je fait paa sufisament d'exercisse mais j'en fait un epu ;-) Mais j'aimerai avoir un site qui m dirait: "Combien de calories faut il prendre par jour pour être en bonne santée a 13ans?" En conaisser vous un ? Si oui alors donner moi l'adresse S.V.P
Mercii d'avance ;-) Byee xx

Ophélie a dit...

Bonjour,
Je pense que tu devrais d'abord en parler avec tes parents et un médecin avant d'entreprendre une diète pour perdre du poids. À 13 ans, tu es encore en période de croissance et ton alimentation joue un rôle très important. Donc, je te suggère de bien manger (des fruits, des légumes, un peu de viande, du poisson), de faire de l'exercice et d'être patiente. Sur Internet, fais une recherche sur "alimentation adolescentes"
Tu peux aller voir ce site:
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/enfants_ado/nu_496_nut_pourtous_ado.htm

Bonne chance !