02 août 2006

L'essence et la vie

Tout près de chez moi, une station-service affiche un prix de 2,08 $. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur commence à circuler. C’est dans la salle de lavage de l’immeuble où j’habite qu’une dame m’a annoncé la nouvelle. « L’essence est 2,00 $ le litre » a-t-elle déclaré. « Vous avez une voiture? » Oui, ai-je répondu en avalant difficilement ma salive.

Je n’ai pas réfléchi à la question tout de suite, trop occupée à terminer ma lessive et à ranger les vêtements. Plus tard dans la soirée, après un repas un peu trop copieux, j’ai proposé à mon copain d’aller faire une promenade. C’est à ce moment que nous avons aperçu le panneau qui, étrangement, indiquait 2,08 $ d’un côté et 1,08 $ de l’autre. Par contre, la pompe indiquait 1,08$. Puisque la station était fermée, j’ai conclu que quelqu’un avait peut-être voulu faire une blague. Mais alors pourquoi la dame, qui n’avait pas de voiture, m’aurait-elle annoncé la nouvelle? Avait-elle été victime, comme nous, de la supercherie?

Nous nous sommes mis à douter. Puis, nous avons discuté des conséquences d’un bond de 1,00 $ dans le prix du litre d’essence. Personnellement, je ne voyais pas comment j’allais pouvoir gérer mon budget après une telle augmentation. Nous observions les voitures qui circulaient dans la rue, interrogeant du regard les conducteurs inconscients qui brûlaient le précieux liquide sans aucune retenue. Tout à coup, c’était comme si tout devait s’arrêter. Allions-nous vendre nos voitures? Quel serait le prix des transports en commun? Et les conséquences sur notre économie?

Je ne suis pas de nature très optimiste, mais là, le pessimisme commençait à m’envahir sérieusement. En écoutant les bulletins de nouvelles de fin de soirée, nous avons constaté que personne ne mentionnait cette terrible augmentation. Le lendemain, nous avons vérifié le prix à une autre station-service, pour nous rendre compte qu’il s’agissait bien d’une fausse alerte. Ce fut un soulagement.

Cette petite aventure m’a beaucoup fait réfléchir. En quelques minutes, j’ai senti que ma vie pouvait être sérieusement affectée par une hausse du prix de l’essence. Que je devrais peut-être renoncer à certains loisirs, déménager, ne plus faire de voyage, me serrer la ceinture, juste à cause du prix de l’essence.

La station affiche toujours le prix de 2,08 $ du côté est. Elle était fermée ce matin.

6 commentaires:

Beo a dit...

Je suis bien contente de passer mes vacances à la maison et de dire que ma voiture n'est pas sortie depuis euh... 7 jours :-D

Par contre elle sortira aujourd'hui et j'avais justement l'intention de lui donner un peu à boire.

La semaine passée l'essence était à $1.84: je sais pas quelle genre de surprise j'aurai cet après-midi!

Ophélie a dit...

J'ai jeté un coup d'oeil ce matin, le garage est fermé pour les vacances. Je suppose qu'en affichant ce prix, il a pensé que tout peut arriver en deux semaines...

Béo, par rapport au coût de la vie en Suisse, est-ce que ce prix est bas? Ici, ce sont les taxes qui font grimper les prix aussi.

Beo a dit...

C'est très cher surtout qu'il a grimpé sans redescendre depuis un bon moment. Et chose que j'avais jamais vue avant la fin de l'année 2005; c'est des petits coupons rabais et/ou des points quand tu mets l'essence: ça a apporté une concurrence.

La notion même de concurrence était pratiquement inexistante en Suisse à mon arrivée.

Les gens diminuent leurs déplacements mais il restera toujours des inconscients avec leur gros 4x4 en pleine ville pour aller acheter le journal, pffft!

Beo a dit...

Je vais te dire Jeamphe que les monstres du genre existent ici, imagines les petites routes, les stationnements super étroits: ben on en voit pareil sur les routes.

Moi je dirais: pauvre humain... et pauvre planète!

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit...

de blog en blog, j'arrive chez toi, j'aime ce que je découvre

sinon, hélas, pour le prix d'essence, je ne serais pas si sûre, il parait qu'à cause des conductes crevés lors le débacle de new orléans et récément une fuite au pole nord des états unis, le prix d'essence à augmenté, doublé, au moins la bas. Chez nous, cela était toujours trop, alors, va-t-il encore augmenter? qui c'est...

Ophélie a dit...

Bonjour Julie et bienvenue. Le prix de l'essence continue à jouer au yoyo, mais les profits des pétrolières augmentent constamment. C'est encore nous qui payons la facture.