21 juillet 2006

Gratuit

J’ai fait mes premiers pas sur Internet dans un atelier de formation offert par mon employeur. Si mes souvenirs sont exacts, à l’époque, il n’y avait que Netscape comme navigateur et on ne pouvait accéder qu’à quelques sites.

Pendant l’atelier, nous avons appris à envoyer des courriels, à participer à des groupes de discussions et, bien sûr, à naviguer sur la toile. J’étais particulièrement enthousiaste devant cet outil fort prometteur, malgré le peu de sites auxquels nous pouvions accéder à l’époque.

Plusieurs années se sont écoulées avant que l’Internet soit installé à nos bureaux. Et ce n’est que quelques mois plus tard que nous avons vraiment appris à utiliser son potentiel dans mon milieu de travail. À la maison, j’ai hésité longtemps avant de m’offrir une connexion au réseau. Et cette simple connexion a, d’une certaine manière, changé ma vie.

Je n’entrerai pas dans les détails, car le propos de ce billet n’est pas de raconter ma vie, mais plutôt de partager mon enthousiasme devant le maintien de la gratuité de l’information et de nombreux services sur Internet. Chaque jour, je me réjouis de constater que pour quelques dollars par mois, j’ai accès à un réseau d’informations et à de précieuses banques de données à travers le monde. Et je peux communiquer avec qui je veux, où je veux, sans frais d’interurbain!

Oui Internet a changé ma vie et je n’ai pas honte de dire que je passe beaucoup de temps à explorer ce réseau, souvent pour chercher quelque chose de précis, mais aussi parfois simplement pour le plaisir de découvrir. Et chaque jour, je découvre quelque chose de nouveau.

3 commentaires:

Beo a dit...

Sans l'Internet... on se serait pas connues :-(

Beo a dit...

Tiens un Jeamphe! Une éternité que je t'ai vu! :)

Comme dans tout: l'Internet a déjà un palmarès de choses négatives...

Beo a dit...

Hihihihi: c'était la manière européenne de dire... c'est clair qu'y en a qu'UN!