Ce qui m’inquiète le plus en termes de question environnementale, c’est la qualité de l’eau. Quand j’étais petite, j’allais lancer des pierres dans la rivière, là où ma mère pouvait se baigner quand elle avait cet âge. Moi, je ne me serais jamais baignée dans cette rivière; la couleur et l’odeur de l’eau ne m’y invitaient pas.
Je sais qu’aujourd’hui, plusieurs lacs sont menacés, étouffés par la pollution. Je sais que l’abondance de l’eau au Québec nous incite à négliger sa protection et à la gaspiller, au péril de la santé de notre fleuve, de nos lacs et de nos rivières. Je sais que nos gouvernements, en environnement comme dans les autres domaines, n’agissent que lorsqu’il y a urgence extrême, et que parfois c’est déjà trop tard.
Pour mon environnement, je récupère le papier, le plastique, le verre et le métal, que je dépose consciencieusement dans les bacs de récupération. J’espère que tout ceci sera traité au centre de tri et recyclé. J’ai appris dernièrement qu’il y avait beaucoup de choses qui ne l’étaient pas. Je me demande encore ce qu’on en fait.
Pour mon environnement, j’essaie de ne pas gaspiller l’eau. La plupart du temps, je prends une douche très rapide, je ferme le robinet lorsque je me brosse les dents, je ne fais que deux lessives par semaine et je n’ai pas de lave-vaisselle.
Je sais que je pourrais faire encore plus. Je pourrais cesser de prendre ma voiture, un gros luxe dont je n’arrive pas encore à me priver, mais ça viendra. Je sais que je pourrais militer pour une cause, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour le faire pour l’instant. Ça aussi, ça viendra. Je crois que nous devons tous faire notre part, aussi petite soit-elle. Chaque geste compte.
Aujourd’hui, c’est le Jour d’action des blogs. Si vous avez un blog, écrivez un texte sur l’environnement vous aussi, pour participer à cette grande cause.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire