28 juin 2007

Conversations sensuelles... à quatre mains

Tout excitée de m’annoncer la nouvelle, ma collègue de travail m’explique que la technologie révolutionnaire du nouveau iPhone l’a laissée sans voix. Pourtant, ce matin, un chroniqueur spécialiste en technologie faisait remarquer aux auditeurs que tout ce qu’offre le nouveau iPhone existe déjà sur le marché, mais que la technologie de l’appareil rend son usage « plus sensuel ».

Tout ça me fait réfléchir. Je suis personnellement intéressée mais pas du tout passionnée par la technologie. J’ai un ordinateur et je me suis branchée sur Internet depuis quelques années seulement. J’ai compris comment fonctionne un lecteur de fichiers audio (MP3 ou autres) tout récemment, parce que je me suis procuré un petit appareil pour écouter de la musique pendant mon entraînement. Donc, pas le choix d’apprendre son fonctionnement. Je n’ai pas de téléphone cellulaire et je persiste à dire que les seules personnes qui en ont vraiment besoin sont les chirurgiens, les gynécologues et les adolescents.

Alors en regardant la présentation du iPhone que ma collègue m’a fortement suggéré de visionner, je suis demeurée perplexe. Et je me demande si, dans quelques années, les humains naîtront avec quatre mains. Parce que bientôt, on en aura besoin. Et selon la théorie de l’évolution des espèces de Darwin, nous devrions certainement finir par nous adapter à l’usage de ces nouveaux appareils.

Sceptique ? Il n’y a qu’à observer le comportement d’un conducteur en pleine conversation au téléphone cellulaire, roulant nonchalamment à 60 km/h sur l’autoroute, à cheval sur deux voies, zizaguant à qui mieux mieux parce qu’il doit fouiller dans son coffre à gants pour trouver son carnet d’adresses. S’il avait quatre mains, le problème serait réglé et plus personne ne serait en danger. Et lorsque ce même conducteur aura son iPhone, il devra le tenir d’une main et « pitonner » de l’autre pour retrouver le nom de la dernière personne enregistré sur sa liste de contacts.

Finalement, la technologie nous aura au moins appris quelque chose, c’est que l’évolution des capacités de ces multiples appareils surpassera les capacités de l’être humain. Nous ne pouvons plus gérer tout ça sans se prendre la tête à deux mains. Et encore là, il nous en manque deux pour faire tout le reste!

Et je n’ai pas encore parlé de la mémoire…

À suivre.

Aucun commentaire: