02 juillet 2007

Citoyens, à vos claviers !

À la suite d’une discussion avec une personnalité connue et respectée du monde des médias, dont je me permets de préserver l’anonymat, je suis demeurée perplexe. Nous discutions de la désinformation, du contrôle des médias sur la nouvelle et de la pauvreté des bulletins qu’on nous présente et où l’on répète jour après jour les mêmes histoires, dénuées de sens, qu’on finit par ne plus entendre tellement on les a entendues.

Je suis sensible à ce qui se passe dans le monde, mais le monde me semble bien petit lorsqu’on me le présente au petit écran. C’est pourquoi je cherche, désespérément, à élargir mes horizons en regardant ailleurs, en explorant les nouvelles avenues dans le domaine de l’information.

J’ai discuté avec des gens au sujet des nouveaux médias citoyens développés sur Internet. J’aurais parlé du orang-outan à trois têtes que je n’aurais pas suscité plus d’interrogations… Personne ne connaît, personne ne semble intéressé à la chose. Voyons voir ce que Google en pense… Je tape « médias citoyens » dans le module de recherche. Il y a 2 440 000 résultats. Ouf! je ne suis donc pas si seule sur cette planète.

J’avoue humblement qu’il n’y a pas si longtemps, je faisais partie de ceux qui ne savent pas que ça existe, et je n’en éprouve aucune honte. J’avoue également que je ne lis pas tout ce qu’on publie sur le site Cent papiers ni sur Agoravox, mais au moins je m’intéresse au phénomène. Et rien n’empêche de supposer qu’un jour ou l’autre, je publierai un article sur un de ces sites.

Sur le site Parole citoyenne, on nous « propose un dossier, en continuel développement, sur les médias dits citoyens sur l'Internet. Autonomes? Libres? Neutres? À nous d'en juger et de les transformer ». Ce site nous propose également un glossaire du Web 2.0 où l’on apprend quelques mots nouveaux remplis de promesses, comme agrégateur, flux ou fil RSS, baladodiffusion, etc.

La technologie évolue constamment et elle ne s’arrêtera pas. Comme dans un supermarché, il faut apprendre à lire les étiquettes et faire le bon choix parmi tous les produits qui nous sont offerts. Mais une chose est sûre, c’est que l’Internet nous offre la possibilité de partager ce que nous pensons, ce que nous savons, ce que nous aimons, ce que nous voyons, ce que nous espérons, ce que nous voulons.

« […] munis d’un simple téléphone portable, d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’une caméra numérique des milliers d’internautes peuvent en effet réaliser un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune agence de presse, aucune association ne pourrait mener (c’est ce qu’on a vu avec le Tsunami ou les attentats de Londres par exemple). Aucune agence de presse ne peut avoir un journaliste à chaque coin de rue ! Les citoyens deviennent ainsi de véritables "capteurs en temps réel" de ce qui se passe à chaque instant sur la planète. Ainsi le formidable potentiel que représentent des millions de personnes agissant en réseau de manière conjointe, permettra de passer peut-être de la version "officielle" de l’information à sa version "réelle"... » Agoravox


Belle perspective!

2 commentaires:

Beo a dit...

Merci de me faire découvrir ces sites communautaires qui sont très intéressants.

C'est vrai que de parcourir des quotidiens gratuits en Suisse qui radotent la même dépêche, sans en changer une virgule souvent, de retrouver la même dépêche sur le Web: ça devient un peu lassant.

C'est une des raisons qui me font aimer les blogs qui agrémentent, présentent, argumentent autrement la nouvelle.

Ophélie a dit...

Oui, et il y a sûrment tout plein d'autres sites à découvrir dans le genre...